Ce que vous désirez savoir sur la massothérapie !

Beaucoup de gens associent le massage avec les vacances ou les spas et le considèrent comme un luxe.

Mais, la recherche est en train de démontrer que la massothérapie stimule l’ensemble des systèmes du corps humain ce qu’il lui permet une récupération plus rapide.

Les massothérapeutes utilisent leurs doigts, les mains, les avant-bras et les coudes pour manipuler les muscles et autres tissus mous du corps.

Les variations de pressions et de techniques conduisent à différents types de massage :

  • le suédois -massage des tissus profonds – le massage sportif – la mobilisation passive – point gâchette -etc.…………………….

En massage suédois, l’accent est global, le thérapeute  utilise l’effleurage, le pétrissage, les mouvements circulaires profonds, les vibrations et la percussion.Avec un massage des tissus profonds, l’accent est plus ciblé, les thérapeutes travaillent sur les zones spécifiques du patient. Ces zones peuvent avoir des nœuds musculaires qui limitent les mouvements, génèrent un inconfort ou des douleurs.

Les recherches notent plusieurs points : -soulage, la douleur-réduit le stress -l’anxiété -la dépression – aide au bien-être général.

En baissant la fréquence cardiaque et la pression artérielle, le système nerveux se détend. Cela réduit les douleurs et stimule les fonctions immunitaires.

Une étude récente a démontré qu’une «dose » d’une heure de massothérapie

  • Une fois par semaine était optimale pour réduire les douleurs.
  • Une fois par mois était optimale pour diminue les douleurs liées au stress (migraine, cervicale, épaule, haut du dos, lombaire, etc.….)
  • chaque thérapeute et chaque massage sont uniques. Si vous décidez d’essayer la massothérapie, travaillée avec différents thérapeutes jusqu’à ce que vous trouviez un qui répond à vos besoins. Une des meilleures façons d’obtenir un bon massage est de communiquer avec votre thérapeute.

 

Ne jamais remplacer un suivie médical par une séance de massothérapie.

Ce contenu a été publié dans La massothérapie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.