Pourquoi comprend l’épigénétique ?

Les modifications épigénétiques sont réversibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent être annulées ou modifiées par de nouveaux signaux environnementaux ou cellulaires. C’est ce qui permet à l’épigénétique d’être un mécanisme d’adaptation et de régulation de l’expression des gènes.

L’épigénétique est l’information qui définit les actions possibles du code génétique, c’est-à-dire quels gènes vont être utilisés ou non par une cellule en fonction de son contexte.

L’épigénétique permet donc de moduler l’activité des gènes sans modifier leur séquence d’ADN. Des études ont montré que l’exposition à la famine, au stress ou à la violence chez les parents pouvait modifier l’expression de certains gènes chez leurs enfants ou leurs petits-enfants, en modifiant les marques épigénétiques dans les cellules reproductrices.

Ces modifications peuvent avoir des conséquences sur la santé, le comportement ou le développement de la descendance.

Par quel mécanisme cela fonctionne .

La méthylation est le principal mécanisme épigénétique, qui modifie l’expression des gènes sans changer la séquence d’ADN. La méthylation est impliquée dans le développement, la différenciation cellulaire, l’hérédité et certaines maladies.

Des études ont montré que des facteurs tels que l’alimentation, le stress, les toxines et l’exercice physique peuvent influencer l’épigénome, les marqueurs chimiques qui régulent l’activité des gènes.

Ces modifications épigénétiques peuvent être transmises d’une génération à l’autre, ce qui signifie que nos choix de vie peuvent avoir un impact durable sur notre santé et celle de nos descendants. L’épigénétique ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les maladies, développer de nouveaux traitements et promouvoir une meilleure santé.

Peux être est il possible par des techniques spécifiques de désactives comme pour le fascia ou les muscles les informations d’erreur systèmes. ? Affaire a suivre

Gabriel Garcia Massothérapeute

référence

Méthylation — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thylation.

La méthylation, pourquoi c’est fondamental et à quoi ça sert – nutriting. https://www.nutriting.com/experts/methylation/.

Définition | Méthylation | Futura Santé. https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-methylation-6567/.

Épigénétique – Définition et Explications – Techno-Science.net. https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Epigenetique.html.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/edith-heard-ou-la-revolution-epigenetique

Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.